Prestadom Santé : votre partenaire santé à domicile

FAQ

La foire aux questions Prestadom Santé permet aux patients de trouver des réponses à leurs principales interrogations
concernant le syndrome d'apnée du sommeil (SAS), les douleurs chroniques, l'urologie, leurs prises en charge médicale, administrative et technique.

L'apnée du sommeil

La Prestation

  • Dès lors que le médecin prescripteur initie le besoin de prise en charge, nous vous contactons le jour même ou le lendemain au plus tard afin de fixer un rendez-vous à domicile.

    Le rendez-vous d’appareillage est fixé dans les 72h maximum, sauf en cas d’indisponibilité/contrainte du patient. Un technicien se rendra alors à votre domicile pour un rendez-vous d’environ 1h30 pour la mise en place de la prestation (dossier administratif, éducation thérapeutique du patient et de son entourage, réponses aux éventuelles questions du patient, etc.)

    Ce technicien sera votre interlocuteur unique tout au long de votre prise en charge pour toute la partie traitement et matériel.

  • Pour établir votre dossier administratif, nous avons besoin de différents éléments :

    • coordonnées de l’assuré
    • carte vitale
    • attestation de droit de la complémentaire santé si vous en avez une
    • l’examen de polygraphie ventilatoire ou polysomnographie
    • contact d’une personne de confiance
  • La prescription médicale ouvre les droits de prise en charge par l’assurance maladie et une complémentaire santé.

    Un reste à charge est possible dans le cas où vous n’avez pas de complémentaire santé (mutuelle, CMU, C2S, AME).

    Si la prescription est en rapport avec une ALD (affection longue durée), une prise en charge est alors possible à 100% par l’assurance maladie, si le médecin a rempli la prescription dans ce sens.

  • Nous nous occupons de toute la partie administrative liée à la prise en charge de la prestation. Notre service administratif se charge de constituer le dossier afin que les deux organismes nous règlent directement la prestation, vous n’avez donc aucune démarche à faire ni de frais à avancer.

    Si vous n’avez pas de complémentaire santé, ni de prise en charge à 100%, rapprochez-vous de notre service administratif et financier afin de connaître les modalités de paiement.

     

    Dans de très rare cas, selon les garanties souscrites de votre contrat d’assurance complémentaire, la part complémentaire n’est pas prise en charge. Dans ce cas, nous prenons rapidement contact avec vous afin de vous en avertir, et que vous puissiez modifier votre contrat au plus vite.

  • Cette prestation répond aux exigences de la LPPR (Liste des Produits et Prestations Remboursables par l’Assurance Maladie). Les visites de suivi de traitement sont donc fixées selon la réglementation en vigueur. En plus de ces visites réglementaires, et selon votre besoin, nous pouvons effectuer des visites supplémentaires à votre demande, ou à notre initiative, si nous détectons des difficultés liées à votre traitement. Nous vous proposons un suivi personnalisé selon vos pathologies, votre âge et votre mode de vie.

  • Lors du premier rendez-vous avec votre technicien respiratoire, il vous communiquera ses coordonnées et vous laissera sa carte de visite. En cas de problème, vous pourrez le joindre directement du lundi au vendredi de 9h à 18h. En cas d’absence de votre technicien, son numéro sera automatiquement redirigé vers un autre technicien respiratoire pendant toute la durée de son absence.

  • Les rendez-vous étant fixés plusieurs mois à l’avance, nous vous demandons de bien noter sur votre agenda/calendrier la date et l’heure du prochain rendez-vous. Ce dernier est aussi noté en bas du compte rendu de la visite précédente. Aussi, vous recevrez un SMS 48h avant le rendez-vous pour vous le rappeler, et vous demandant de contacter votre technicien en cas d’impossibilité de votre part.

    Dans tous les cas, nous vous demandons de nous prévenir au plus tôt si vous ne pouvez pas honorer le rendez-vous prévu.

  • Si vous partez plusieurs jours/semaines en France ou à l’étranger : vous devez contacter votre technicien au plus tôt, et au moins 15 jours avant votre départ, afin qu’il vous indique la procédure à suivre.

    - prenez votre matériel avec vous (appareil PPC avec le module de télé suivi s’il n’est pas intégré, masque, circuit respiratoire et humidificateur si vous en avez un) à l’aide de la sacoche. Si vous avez un humidificateur, prenez soin de vider l’eau avant de le transporter.

    Poursuivez votre traitement comme à votre habitude sur votre lieu de résidence temporaire.

     

    Si vous prenez l’avion, il vous faudra un certificat de douane en français et en anglais, afin de circuler en toute tranquillité avec votre matériel. Vous pouvez télécharger ce document via votre accès patient ou bien en faire la demande à votre technicien.

    Nous vous conseillons de prendre une multiprise électrique avec une rallonge (et si besoin, un adaptateur secteur).



Le Matériel

  • L’appareil PPC : nettoyez la partie extérieure de l’appareil avec un chiffon sec chaque semaine.

    L’humidificateur : chaque matin videz l’eau et rincez-le à l’eau chaude puis laissez-le sécher. Remplissez-le de nouveau chaque soir avec de l’eau du robinet (ne pas utiliser d’eau déminéralisée).

    Si vous remarquez des traces de calcaire dans l’humidificateur, lavez le réservoir avec de l’eau vinaigrée ou de l’acide citrique, puis rincez abondamment à l’eau claire.

    Si vous remarquez un défaut (fissure…) contactez votre technicien afin qu’il puisse vous le remplacer.

    Le masque : nettoyez votre masque régulièrement. Lavez l’intérieur et l’extérieur à la main, à l’eau savonneuse (savon de Marseille exclusivement), puis rincez abondamment à l’eau claire et laissez sécher.

    Le harnais : lavez le harnais à l’eau savonneuse, une fois par mois.

    (Votre technicien se chargera du remplacement du masque et du harnais dès que nécessaire, lors des visites à domicile)

    Le filtre machine : secouez-le une fois par semaine afin d’enlever la poussière captée dans l’air ambiant. Vous pouvez aussi le laver à l’eau savonneuse, dans ce cas il est important de bien le sécher avant de le remettre en place.

    Le circuit respiratoire : débranchez-le puis faites le tremper dans l’eau savonneuse (savon de Marseille exclusivement) une fois par mois. Suspendez-le ensuite la journée pour qu’il s’égoutte et remettez-le en place.

  • Si votre matériel a été volé ou détérioré, contactez votre technicien sans attendre afin qu’il effectue le dépannage/remplacement du matériel au plus vite. Nous aurons besoin des informations suivantes :

       - les circonstances exactes de l’évènement

       - les dommages occasionnés sur l’appareil

    Si l’appareil PPC a subi une détérioration suite à une mauvaise manipulation de votre part, nous serons amenés à faire appel à votre assurance Responsabilité Civile pour le dédommagement. Dans ce cas, notre service administratif prendra contact avec vous afin de vous expliquer la marche à suivre.

     

    Dans le cas d’un vol, il est obligatoire de vous rendre au plus vite au commissariat afin de déclarer le vol du matériel. Un exemplaire de cette déclaration sera à nous remettre dans le cadre des démarches à effectuer pour l’application des garanties d’un contrat d’assurance.



Le Traitement

  • Pour une efficacité maximale du traitement, il est important d’utiliser l’appareil PPC tout au long de la nuit, et également lors des siestes si vous en faites. Vous devez donc porter l’appareil durant chaque moment de sommeil.

  • La durée d’adaptation est propre à chacun. Généralement, et dans la majorité des cas, le patient s’habitue très rapidement, dès les premières nuits d’utilisation.

    Il arrive toutefois que l’adaptation soit moins facile pour certaine personne, il ne faut surtout pas voir cela comme un échec. Dans ce cas, contactez votre technicien au plus vite pour discuter de vos difficultés afin que celui-ci vous propose des solutions.

  • Les yeux qui piquent au réveil : cela peut être lié à une fuite d’air vers le haut du masque, en direction des yeux. Revoyez le positionnement de votre masque sur le visage et réajustez les sangles du harnais. Si le problème persiste, contactez votre technicien.

    Nez bouché ou rhinite (nez qui coule) : en premier lieu, assurez-vous auprès de votre médecin qu’il ne s’agit pas d’un problème médical indépendant de votre traitement par PPC. Dans le cas où ce désagrément serait directement lié à votre traitement, contactez votre technicien respiratoire qui pourra vous proposer un dispositif d’humidification ou de filtration.

    Sensation de sécheresse dans la bouche : ce problème est probablement dû au fait que vous dormiez la bouche ouverte. Contactez votre technicien afin qu’il vous propose des solutions : mentonnière, changement de type de masque…  Assurez-vous auprès de votre médecin que ce désagrément n’est pas lié à un traitement médicamenteux.

    L’air respiré vous paraît trop sec : contactez votre technicien qui pourra vous installer un humidificateur afin que l’air transmît par la PPC soit plus humide.

    Douleurs, irritations, ou plaies aux points d’appuis du masque : contactez votre technicien afin qu’il vous propose une solution (révision de la procédure d’installation du masque, changement de masque permettant de changer les points d’appuis, etc.)

    Visage marqué au réveil : votre masque est probablement trop serré au niveau du harnais. Revoyez le réglage des sangles. Si les rougeurs persistent, parlez-en à votre médecin, une allergie au silicone du masque peut en être la cause.

    Sensation de ballonnement abdominal ou aérophagie : cela est souvent lié au passage d’une partie de l’air envoyé par la PPC dans votre estomac. Parlez-en à votre technicien qui pourra soit modifier les réglages de l’appareil (avec l’accord du médecin), soit vous conseiller un traitement approprié.

  • Il est anormal de continuer de ronfler alors que vous êtes sous traitement par PPC. Parlez-en à votre médecin et à votre technicien afin qu’ils puissent vous proposez des solutions (ajustement des réglages de votre PPC, etc.)

Les douleurs chroniques

  • Reliez les câbles à l'appareil et aux électrodes, puis collez ces derniers sur votre peau à l'endroit conseillé par votre technicien. Ensuite, mettez en marche l'appareil (position "ON"), puis choisissez votre programme à l'aide de la touche "P". Enfin, réglez l'intensité à l'aide des flèches.

  • Augmentez l’intensité jusqu’à ressentir la stimulation. Celle-ci doit être confortable et surtout non douloureuse. Vous devez ressentir des picotements ou pulsations, selon le programme utilisé. Pour vous assurer d’une intensité suffisante, augmentez jusqu’au seuil douloureux puis diminuez de nouveau l’intensité au seuil non douloureux.

  • Vérifiez que les électrodes sont bien collées sur votre peau, puis vérifiez le branchement des électrodes aux câbles, et des câbles à l'appareil. Si cela ne résout pas le problème, contactez votre technicien.

  • C'est une sécurité pour éviter d'augmenter l'intensité par inadvertance. Pour débloquer, appuyez une fois sur la flèche "bas" puis augmentez de nouveau avec la flèche "haut".

  • Assurez-vous d'abord du bon fonctionnement du matériel en plaçant les électrodes sur votre avant-bras, vous devez ressentir des picotements. Si ce test est positif, cela peut être dû à l'usure des électrodes, assurez-vous de respecter la fréquence de changement de ces derniers. Il est aussi possible que votre organisme se soit accoutumé à une stimulation répétée sur une même zone. Dans ce cas, vous pouvez utiliser un autre programme : contactez votre technicien pour qu'il vous conseille.

    Les stimulations, même sur zones identiques, peuvent être ressenties de façon différente selon plusieurs facteurs :

                - peau sèche ou humide (transpiration)

                - volume de masse musculaire ou graisseuse

                - état de fatigue musculaire

                - usure des électrodes

  • En cas de forte pilosité sur la zone concernée, il est préférable de raser la peau à l'emplacement des électrodes. Pour une pilosité moindre, cela n'est pas nécessaire.

  • Les électrodes sont à changer tous les 15 jours (astuce : notez la date d'ouverture sur le sachet pour vous souvenir depuis quand il est ouvert). À la fin de chaque séance, repositionnez les électrodes sur le plastique rigide, refermez le sachet et conservez le dans le bac à légumes du réfrigérateur.

  • En cas d'achat, nous récupérons le matériel de location et nous vous fournissons un appareil neuf avec facture.

  • Une partie du coût d'achat est pris en charge par les organismes obligatoire (caisse d'assurance maladie) et complémentaire (mutuelle, CMU...). Pour connaître les modalités d'achat, contactez notre service financier.

  • L'électro-stimulateur est garanti 2 ans (hors câbles et batterie, que nous vous proposons à la vente).

  • Après un bilan d'efficacité, vous pouvez acquérir l'appareil en demandant une ordonnance d'achat à votre spécialiste.

  • En cas de changement de mutuelle, envoyez-nous votre nouvelle carte de mutuelle par MMS ou par mail. Dans l'hypothèse où votre contrat de complémentaire santé est suspendu/résilié, une partie de la location restera à votre charge. Pour tout ce qui concerne la partie prise en charge, n'hésitez pas à contacter notre service administratif et financier.

  • Nous continuerons de vous fournir les électrodes. Pour cela, il vous suffit de demander une ordonnance à votre spécialiste ou à votre généraliste pour plusieurs mois.

  • Cela est possible en prenant soin de programmer un « timer » sur le TENS ECO. Il est tout de même préférable qu’une personne soit ensuite présente pour retirer l’appareillage (électrodes, câbles…).

L'urologie

  • Positionnez les électrodes : fiche bleue derrière la malléole interne, fiche rouge à 10/15 cm plus haut sur la face interne du mollet. Ensuite, reliez le câble à l'appareil, puis les électrodes au câble. Allumez l'appareil (position "ON"), et choisissez votre programme à l'aide de la touche "P". Enfin, réglez l'intensité avec les flèches.

  • Vérifiez que les électrodes sont bien collées sur votre peau, puis vérifiez le branchement des électrodes au câble, et du câble à l'appareil. Si cela ne résout pas le problème, essayez avec l'autre câble.

  • C'est une sécurité pour éviter d'augmenter l'intensité par inadvertance. Pour débloquer, appuyez une fois sur la flèche "bas" puis augmentez de nouveau avec la flèche "haut".

  • Assurez-vous d'abord du bon fonctionnement du matériel en plaçant les électrodes sur votre avant-bras, vous devez ressentir des picotements. Si le matériel est bien opérationnel mais que vous ne ressentez pas les picotements au niveau du nerf tibial : cela arrive parfois que le nerf tibial ait besoin de quelques séances pour être "réveillé". Augmentez l'intensité au maximum, et au fur et à mesure des séances, vous ressentirez la stimulation, diminuez l'intensité au fil des séances pour arriver à une intensité que vous ressentez mais sans douleur.

  • Les électrodes sont à changer tous les 15 jours (astuce : notez la date d'ouverture sur le sachet pour vous souvenir depuis quand il est ouvert). À la fin de chaque séance, repositionnez les électrodes sur le plastique rigide, refermez le sachet et conservez le dans le bac à légumes du réfrigérateur.

  • Il est possible que le nerf s'habitue aux stimulations au fil des séances, dans ce cas, augmentez l'intensité jusqu'à ressentir les effets comme avant.

  • En cas d'achat, nous récupérons le matériel de location et nous vous fournissons un appareil neuf avec facture. Cet échange d'appareil se fait avec votre technicien, à votre domicile.

  • Le coût d'achat de l'appareil est entièrement pris en charge par l'organisme obligatoire (caisse d'assurance maladie) et l'organisme complémentaire (mutuelle, CMU...). Vous n'avez donc aucun reste à charge dans ce cas.

  • L'électro-stimulateur est garanti 2 ans (hors câbles et batterie, que nous vous proposons à la vente). Au-delà de ces 2 ans, si l'appareil est hors service, il suffira de demander une nouvelle ordonnance d'achat à votre spécialiste.

  • Après un bilan d'efficacité, vous pouvez acquérir l'appareil en demandant une ordonnance d'achat à votre spécialiste. Dans le cas contraire, nous récupérons le matériel.

  • En cas de changement de mutuelle, envoyez-nous votre nouvelle carte de mutuelle par MMS ou par mail. Dans l'hypothèse où votre contrat de complémentaire santé est suspendu/résilié, une partie de la location restera à votre charge. Pour toute cette partie, n'hésitez pas à contacter notre service administratif et financier.

  • Nous continuerons de vous fournir les électrodes. Pour cela, il vous suffit de demander une ordonnance à votre spécialiste ou à votre généraliste pour plusieurs mois.